Odoo 12 Tour Lausanne. On y était et on vous raconte tout.
La présentation de la dernière version d’Odoo l’ERP qui ne cesse de grandir et de prendre des parts du marché a eu lieu ce mardi 5 février 2019. Aventify était présent pour suivre cette présentation, on vous donne notre résumé et nos impressions.
16h00 à 16h30 : Accueil des participants
Lorsque je suis arrivé dans les locaux du World Trade Center de Lausanne, j’ai été surpris par le nombre de place prévues et par le nombre de participants inscrits. Quand Odoo se déplace, cela rassemble beaucoup de monde, mais est-ce que l'événement était à la hauteur des attentes ?
16h30 à 18h00 : Présentation et démo Odoo 12
Nous avons eu droit à une présentation extrêmement succincte de la société Odoo et de son histoire.
Pour ma part j’ai été surpris du manque de partage de la société, on remarque une réelle volonté d’effacer au grand public les traces de son passé alors que c’est grâce à cette philosophie passée que la société est devenue ce qu’elle est actuellement.
Pour ceux que ça intéresse, voici un petit historique de la société Odoo :
Petit historique de la société Odoo :
2005 : Fabien Pinckaers crée un logiciel destiné à unifier la gestion d'entreprise (un ERP) qu’il nomme TinyERP, le projet est Open Source. Les ambitions du fondateur sont simples “changer le monde de l’entreprise” face aux monstres que sont Microsoft, IBM,Oracle et Sage... Avec son petit logiciel Open Source, il désire concrètement s’attaquer aux grands acteurs du marché. Et son idée est loin d’être anodine, avec le boum grandissant des logiciels Open Source il arrive sur le marché au moment idéal, lorsque tous les informaticiens et entrepreneurs commencent à chercher des alternatives à ces géants de la gestion d’entreprise.
2008 : Considérant que le nom Tiny est péjoratif pour contrer ces géants, il renomme la société OpenERP. Après 4 versions, ce logiciel a véritablement évolué et convoite désormais des clients parmi les plus grandes entreprises mondiales, mais surtout les petites et moyennes entreprises. Le logiciel s'intègre depuis en version client-web.
2014 : La société Odoo est fondée et OpenERP version 7 devient Odoo 7. La société évolue dès-lors très rapidement et sort en moyenne une version par année pour arriver à la version 12 en 2019.
La démonstration de la Version 12 abrégée en moins de 30 min...
La démonstration a été effectuée très très rapidement et en grande largeur, il n’a pas été possible de voir grand-chose sur le cœur du système, ces modèles, les champs, la gestion des vues et la personnalisation. A mon avis, la démonstration était si brève, qu’une personne désireuse d’en savoir plus n’aura en aucun cas trouvé son compte lors de ce séminaire.
Grosse déception également au niveau des nouveautés présentée, les grosses évolution ont eu lieu entre la version 1 et la version 7, le passage de la 7 à la version 10 a principalement apporté des améliorations techniques et pratiques, tout est de plus en plus simplifié entre ces versions.
Les évolutions entre la version 11 et 12, ont principalement été axées sur l'ergonomie, la cosmétique, des simplifications visuelles, etc. mais pas de véritables innovations techniques apportées ou alors celles-ci n’ont pas été montrées lors de la séance, un vrai dommage.
Et la suite de la présentation ?
Un marché pour les sponsors de l’événement !!
Nous voulions en savoir plus sur Odoo V 12, mais finalement, nous avons surtout eu droit à un bras de fer de plus d’une heure entre les différents sponsors de l’événement, Camptocamp, Opennet, Syentys et Blue-infinity, dont chacun voulait pouvoir attirer des clients dans leurs camps en démontrant qu’ils étaient présents depuis le début ou qu’ils avaient dans leur panier les meilleurs clients de suisse ou du monde. Malheureusement pour eux, certains témoignages ont plutôt fait fuir les clients que rassuré ceux-ci.
Je dis « Dommage ! », je suis sorti déçu. On en apprend plus sur Odoo en regardant des vidéos sur YouTube que lors d’un séminaire ! Je connais Odoo et je sais que c’est un excellent logiciel et le séminaire méritait de ressembler à autre chose. Concrètement, j’ai eu l’impression d’être sur la place du marché aux fruits et légumes, chacun crie le plus fort possible pour attirer le maximum de client dans son étalage.
Pas besoin de savoir qui sont vos clients, vos budgets, combien vous êtes à travers le monde ! Ce que l’on veut c’est du concret, qu’avez-vous mis en place et réalisé, qui sont vos ingénieurs développement, comment se débrouilles-t-ils dans des situations particulières ?
Surtout axé sur le paraître, et pourtant, même de ce côté-là, les présentations n’étaient ni convaincantes ni dynamiques ! Toujours les mêmes problèmes techniques, des présentations sur des outils dont les versions sont parfois différentes. Du matériel qui ne se connecte pas, etc… Et même durant la phase de Networking, espace mal aménagé, pas de place, difficile d’avoir ne serait-ce qu’un verre d’eau.
Conclusions.
Difficile de donner un avis sur le produit lui-même étant donné que l’on n’a rien vu de concret durant ce Odoo 12 Tour à Lausanne. Je peux uniquement donner un avis sur l’événement: Odoo vous avez su rassembler le monde autour de votre produit ce mardi 5 février à votre événement, mais en retour, vous n’avez rien donnez de concret et rien apporté à votre communauté (ancienne, présente ou futur). J'espère en apprendre plus sur cette version 12 prochainement !