La conférence annuelle de Google c'est terminée hier, organisée sur 3 jours sur le site de Mountain View en Californie.
Quelles sont les annonces à retenir ?
Comme Google l'avait promis l'année dernière, l'accent à été mis principalement sur l'intelligence artificielle avec une refonte majeur de l'ensemble des applications de Google. Après le lancement des premiers systèmes d'intelligence artificielle (Deep Learning), ceux-ci ont été améliorés par l'IA elle-même atteignant des capacités étonnantes dont l'ensemble des logiciels et outils Google devrait pouvoir profiter.
Google IA pour tous
Google mais dès à présent à disposition ces outils d'intelligence artificielle pour tous les Data Scientifist, développeur et autres intéressé par ce milieu.
Google AI Health Projects
Grâce à l'IA, Google développe actuellement des instruments pour la prédictions de maladie ou de complications dans la prise de médicaments. L'IA est devenue tellement performante que celle-ci arrive à analyser et prédire des maladies qui sont difficilement détectables par l'oeil humain. En effet, celle-ci est capable d'analyser des centaines de milliers de données pour diagnostiquer des maladies en quelques secondes alors qu'ils aurait fallu plus de 24 à 48 heures pour un résultat équivalent si celui-ci était traité par votre médecin. Nous aurons certainement plus d'information l'années prochaine.
Gmail
La nouvelle version de Gmail est disponible et grâce à Smart Compose, Google se sert le l'IA pour vous aider à rédiger des emails avec la prédiction de phrase. Smart Compose complète vos phrases afin que vous puissiez les rédiger plus facilement et plus rapidement.
Google Photos
Avec plus de 5 milliards de photos vues par jour sur Google Photos, Google introduit les fonctionnalités Smart Actions, l'application est ainsi en mesure de reconnaître les sujets et l'IA peut vous suggérer de partager ces photos aux personnes présentent sur celle-ci, mais également de modifier la luminosité ou l'exposition pour vous.
Une fonction importante est également introduite, la reconnaissance de documents et la conversion automatique en fichier PDF, pas besoins de positionnement spécifique de l'appareil, l'IA s'occupe de modifier la vue pour adapter le document au format PDF.
Google Assistant
Google à fait un pas majeur en avant dans cette technologie, prochainement google compte améliorer son assistant afin qu'il soit aussi naturel que possible, les démonstrations sont bluffantes ! Ils comptent également représenter les différents accents et dialectes de toutes les parties du monde.
L'assistant sera disponible cette année dans 80 pays avec 30 langues à dispositions.
Autre nouveauté, une fois le mot clé "OK Google" prononcé, vous pourrez donner vos commandes à la suite sans devoir lancer à nouveau la procédure, la fonction s'appelle Continued et sera publiée dans quelques semaines.
L'assistant sera également en mesure d'effectuer des appels téléphoniques à votre place pour diverses actions, par exemple pour réserver une place au restaurant ou pour une chambre d'hôtel, il sera également possible de commander des repas à travers des partenaires comme Starbucks ou Domino ou encore de contrôler les appareils connectés de votre maison pour modifier la température du salon par exemple.
Type image caption here (optional)
Google Maps
Google Maps profite également des avantages fournis par l'IA, la navigation en tant que piéton sera améliorer avec une navigation en réalité augmentée, l'affichage des enseignes et des horaires mais également des gadgets visuels pour vous guider tout en long de votre chemin.
Google Actualités
L'intelligence artificielle choisira les publications en fonction de vos intérêts afin de vous proposer des articles qui vous intéressent. L'application sera en mesure d'afficher des vidéos YouTube intégrée aux nouvelles.
La nouvelles version propose également divers articles sur un même sujet, vous pouvez ainsi choisir la publication qui vous intéresse plus facilement.
Cette nouvelle version est disponible actuellement sur toutes les plateformes.
Android P
La nouvelle version d'Android P sera déployée prochainement, cette version introduit également une IA dans vos appareils. Les nouvelles fonctionnalités seront les suivantes :
Economie d'énergie.
L'IA vas analyser les applications que vous êtes susceptibles d'utiliser afin d'optimiser votre consommation d'énergie.
Adaptation automatique de la luminosité.
L'adaptation automatique as été revue afin de s'adapter automatiquement en fonction du contexte.
Actions prédictives
Android P introduit la notions de prédictions d'actions, par exemple lorsque vous brancherez vos écouteurs il est possible que l'IA ouvre automatiquement votre lecteur musical.
Slices
Avec les Slices, les applications s'intègrent à l'écosystème Google. Cela permettra aux application de réagir à des requêtes directement via l'interface principal sans ouvrir l'application.
Material Design
Avec Material Design les développeurs pourra intégrer des design intuitivement dans tous leurs produits et ainsi customiser l'interface des applications ou des pages Web.
Google Chrome
L'application de navigation Google Chrome sera améliorée pour intégrer des nouvelles fonctionnalités pour les développeurs Web, l'application sera ainsi en mesure non seulement de visualiser le code source ou de tester le code JavaScript mais également de le modifier et d'interagir avec le design CSS de la page Web.