Carrefour et Google signent un partenariat stratégique
● Carrefour est le premier distributeur avec lequel Google s’associe en France afin de proposer, début 2019, une nouvelle expérience d’achat - dont l’alimentaire - accessible via l’Assistant Google, les enceintes connectées telles que Google Home et une nouvelle interface du site Google Shopping en France
● Carrefour ouvrira cet été un lab d’innovation à Paris, en partenariat avec Google Cloud, dans lequel les ingénieurs de Carrefour travailleront étroitement avec les experts en intelligence artificielle de Google pour créer conjointement de nouvelles expériences destinées aux consommateurs
● Google accompagnera la transformation digitale de Carrefour par le déploiement dans tout le groupe de la solution bureautique et collaborative G.Suite, ainsi que par un programme de formation aux nouvelles technologies destiné à 1000 collaborateurs de Carrefour
Google et Carrefour annoncent aujourd’hui un partenariat stratégique autour de trois piliers : le déploiement de l’offre Carrefour sur une nouvelle interface du site de Google Shopping et sur l’Assistant Google en France, la création d’un Lab Carrefour-Google et l’accélération de la digitalisation du groupe Carrefour.
A travers ce partenariat, Google apportera ses compétences technologiques et ses outils autour de l’intelligence artificielle, du Cloud, et des nouvelles interfaces telles que l’Assistant Google. Carrefour amènera toute son expertise produits et son savoir-faire dans les domaines de la logistique et de la vente.
L’objectif commun de ce partenariat vise à mettre les expertises des deux groupes au service des consommateurs, en leur offrant le choix qui leur convient le mieux dans leur expérience client, qu’elle ait lieu en magasin, en ligne, sur smartphone ou encore avec la voix.
Ce partenariat stratégique repose sur trois piliers :
● Une nouvelle expérience d’achat Carrefour dans l’environnement Google (Assistant Google, Google Home et via une nouvelle interface du site Google Shopping en France) étendant ainsi l’empreinte Carrefour dans l’écosystème digital. L’objectif commun des deux entreprises est de permettre aux utilisateurs d’avoir une expérience simplifiée et intuitive d’achat. D’ici début 2019, les utilisateurs français pourront effectuer leurs courses - dont les achats alimentaires - que ce soit via l’enceinte connectée Google Home, ou via l'Assistant Google depuis leur téléphone portable, ou enfin sur le Web via la nouvelle interface du site Google Shopping en France, et ainsi se faire livrer à domicile ou récupérer les marchandises en magasin.
● L’ouverture d‘un Lab d’innovation cet été en partenariat avec Google Cloud. Les ingénieurs de Carrefour et les experts en intelligence artificielle de Google Cloud pourront ainsi travailler main dans la main pour développer de nouveaux services à destination des consommateurs.
● Un programme de formation pour accélérer la transformation digitale du groupe Carrefour. En pleine transformation depuis le début de l’année, Carrefour souhaite accélérer le développement de la culture digitale au sein du groupe. A cette fin, plus d’un millier de collaborateurs de Carrefour seront formés, dans les six prochains mois, avec l’appui de Google. La suite de solutions bureautiques et collaboratives Gsuite (Gmail, Calendrier, Drive, Docs. etc.) sera déployée auprès de 160,000 collaborateurs de Carrefour. Enfin, l’utilisation de l’infrastructure de Google Cloud Platform au sein de Carrefour sera accélérée.